Quel est le prix pour un chauffe-eau solaire ?

Vous êtes convaincu par l’utilisation d’un chauffe-eau solaire mais vous vous demandez quelle somme faut-il allouée pour l’acquisition du matériel ? Le présent article a pour but de vous informer suffisamment sur le montant que vous devez posséder pour acheter l’installation. Le prix de l’équipement est conditionné par le modèle et la dimension du chauffe-eau solaire. Il convient, donc, dans un premier temps de connaitre les différents types commercialisés sur le marché afin de mieux vous imprégner du prix de l’équipement.

Les différents types de chauffe-eau solaire

Chaque modèle à son prix qu’il est nécessaire de vous informer sur le sujet. A noter que 3 types sont recensés sur le marché actuellement : le chauffe-eau solaire monobloc, le chauffe-eau solaire à pompe électrique, et le chauffe-eau solaire thermosiphon. Chacun de ces types à sa spécificité et ses points forts qui sont sources des prix alloués pour chacun d’eux. A l’intérieur de chacun, on compte un nombre conséquent de modèle. Encore, chaque modèle à sa spécificité qui le distingue des autres et qui conditionne son prix. D’une manière générale, les prix ne sont pas les mêmes pour chaque type et chaque modèle de l’équipement. Donc, si vous voulez acheter votre installation, déterminez tout d’abord le prototype parfait pour vous et voyez ensuite le montant y référent.

Montant d’un chauffe-eau solaire

Pour que l’installation soit efficace vous devez vous conformer à la dimension de l’équipement nécessaire affilié à votre situation géographique et le nombre d’effectif de votre maison qui va jouir de l’eau chaude. Sur la base d’un effectif de 3 à 4 personnes, si vous habitez une ville ensoleillée, il vous faut un plateau capteur de soleil de 3 à 6m2 de dimension. Le niveau d’eau ainsi chauffée comblera aisément votre besoin en eau chaude. Le prix moyen de l’équipement sur cette base de dimension variera de 4000 à 7000€. Vous trouverez plus de renseignements cliquant ici. Par contre, toujours sur la base du même effectif, si vous habitez une ville moins ensoleillée, il vous faut un capteur de 5 à 6m2 de dimension. Le prix sera aussi par conséquent un peu plus cher que celui énoncé ci-dessus. A noter que ce prix est pour les équipements classiques. Si vous voulez acheter un matériel stylé avec un design qui épouse votre toit, le prix sera en cohérence avec la qualité de votre équipement.

Pose d'un chauffe-eau solaire

Investissement rentable

Certes, le chauffe-eau solaire est au-dessus du pouvoir d’achat moyen des français mais sachez qu’il s’agit d’un investissement rentable qui s’amortira dans les années à venir. L’espérance de vie du matériel est environ de 20 ans. Ayez en tête que pendant ces 20 ans d’utilisation, vous réduirez d’une somme considérable votre facture d’électricité. Cumulez les sommes que vous épargnerez par mois de par l’utilisation du matériel et vous verrez qu’à l’échéance de vie du chauffage, vous aurez suffisamment gagné le triple, voire, quartile ou quintuple de la somme investie pour l’acquisition. Donc, ne soyez pas bloquer sur la valeur actuelle du matériel, dites-vous qu’aujourd’hui vous dépenserez une somme conséquente de votre économie pour son acquisition mais que demain vous serez récompensé de votre achat. D’autant plus, le chauffage une fois installé ne nécessitera pas un entretien en profondeur régulier et vous pouvez vous-même jouer le rôle d’homme d’entretien de votre équipement. Il n’est pas nécessaire de faire appel à une équipe de professionnelle sauf en cas de problème grave. Donc, aucun surplus de frais lié à l’entretien n’est à déplorer.

Existence d’aide à l’achat

Sachez que pour vous aider, le gouvernement français a mis en place des organismes d’aides pour l’acquisition de votre chauffe-eau solaire. Ces organismes interviennent dans la procédure en baissant d’un pourcentage considérable les taxes affiliés à l’achat du matériel. Ils proposent également des prêts à taux nul pour que vous puissiez en toute tranquillité acheter votre équipement. Avec cette diminution des taxes sur l’achat, le prix moyen du matériel reviendra entre 1 500 à 4000€. L’installation de cet équipement rentre dans le cadre des actions déployées pour la sauvegarde de l’environnement et de l’écologie que ces services d’aide ont été mis en place. Donc, profitez du moment pendant qu’il fait partie des préoccupations du gouvernement pour acquérir votre matériel à un prix réduit.

D’une manière générale, le chauffe-eau solaire est cher pour la majorité des citoyens. Mais sachez qu’il s’agit d’un investissement rentable. Vous épargnerez de côté une somme conséquente à chacun de paiement de votre facture d’électricité et ce là que vous verrez l’importance de l’investissement que vous avez fait.